Contact

Actualités

Recrutement

Espace
documentaire

Actualités

Index égalité Femme/Homme

Publié le 29/02/24

Depuis le 1er mars 2020, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de publier un index, basé sur quatre critères, qui permet de mesurer les efforts des sociétés françaises en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. La note de l’index est calculée sur la période du 1e octobre 2022 au 30 septembre 2023 au titre de l’année 2023.

Chez CATHELAIN, nous considérons la diversité comme un des éléments clés de notre succès. La mise en place d’une culture de diversité et d’inclusion est au cœur de nos valeurs.

En 2023, CATHELAIN a poursuivi ses efforts pour créer des conditions d’attractivité et d’évolution permettant aux femmes de progresser au même niveau de rémunération et de carrière que les hommes.

Les indicateurs calculables représentant moins de 75 points, notre Index reste incalculable pour l’année 2023 : Effectif des groupes valides inférieur à 40% de l’effectif total.

Quels sont les indicateurs qui constituent l’index ?

1. Écart de rémunération entre femmes et hommes (40 points)

Cet indicateur a pour objectif de comparer les rémunérations moyennes des femmes et des hommes par tranche d’âge (moins de 30 ans, de 30 à 39 ans, de 40 à 49 ans et 50 ans et plus) et CSP (ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise, ingénieurs et cadres).

Le calcul de l’administration requiert un effectif minimum représentatif dans chaque catégorie d’emploi (3 femmes et 3 hommes), à ce titre l’indicateur n’est pas calculable.

2. Écart du taux d’augmentations individuelles entre femmes et hommes (35 points)

Cet indicateur a pour objectif de comparer le pourcentage de femmes et d’hommes ayant perçu une augmentation individuelle au cours de la période de référence (pondéré par l’effectif de chaque CSP).

CATHELAIN  obtient la note de 35/35 avec un écart favorable aux hommes

3. Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité (15 points)

Cet indicateur a pour objectif de comptabiliser le pourcentage de femmes ayant bénéficié d’une augmentation individuelle dès lors que des augmentations ont été attribuées durant leur absence.

En 2023, CATHELAIN SAS obtient la note de 15/15

4. Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points)

Cet indicateur a pour objectif d’évaluer la mixité des dix plus hautes rémunérations.

Les femmes sont sous-représentées dans les salariés les mieux rémunérés, nous obtenons la note de 0/10

 

Par nos actions, nous maintenons notre volonté de promouvoir la diversité et la mixité au sein de nos effectifs.
Continuons à communiquer dans nos réseaux, auprès des jeunes – et des jeunes filles en particulier – sur nos métiers, catalyseurs de passion et d’engagement !